Chaque saison, j’organise avec plusieurs de mes élèves, 2 ou 3 soirées musicales où chaque participant chante entre 1 et 3 morceaux en solo ou duo. Cela se passe chez un de mes élèves et chaque chanteur peut amener un ou deux invités. Avec les chanteurs les moins expérimentés, je fais une mini-masterclass avec quelques conseils ou suggestions avant qu’il ne rechante leur morceau.
Que vous ayez juste envie de chanter un ou 2 morceaux en public ou que vous souhaitiez rôder quelques morceaux avant une audition ou un concert, ces soirées sont pour vous !
L’ambiance est conviviale et la soirée se termine par un buffet-dînatoire que nous partageons tous ensemble.
Que vous soyez expérimenté ou plutôt débutant, vous pouvez au cours de cet atelier organisé en plusieurs séances le long de l’année et ouvertes pour 4 à 6 chanteurs par séance, rôder quelques morceaux avant un concert ou une audition et apprendre à apprivoiser votre trac. Quelques invités extérieurs peuvent assister à ces séances, afin que les chanteurs aient un peu plus le trac !
Chanter en public est toujours une expérience singulière! On se sent déstabilisé, car on n’a pas nos repères habituels : pas le même espace, pas la même acoustique, pas les mêmes sensations et on se retrouve devant des gens pour qui on aimerait faire au mieux et on a peur qu’ils nous jugent mal !
Tout cela est bien normal. Quand on fait quelque chose qui nous tient à cœur, on a toujours le trac !
Le problème n’est pas le trac, mais plutôt comment on s’y relie !
Le stress qu’engendre le fait de chanter en public quand on n’a pas les mêmes repères et que l’on a peur du jugement des autres fait que l’on se sent vulnérable et cela se traduit dans notre corps et notre esprit par une série de désagréments : esprit agité ou engourdi, gorge sèche, respiration trop haute, perte de mémoire, expressivité contrainte etc…) !
Bien sûr, le meilleur remède pour apprivoiser son trac est de chanter souvent en public, car petit à petit, on sait ce qui nous aide à passer les 10 premières minutes qui sont les plus cruciales. Et puis bien sûr, plus notre technique est solide, moins on perd ses moyens.
Mais on peut aussi apprendre à se familiariser avec le trac et c’est pour cela que j’ai mis en place cet atelier qui a 3 objectifs :
Il convient en fait de se garder de la perfection qui nous bloque. Souvent au bout de quelques minutes, si on accueille notre peur, notre instabilité, notre esprit et notre corps retrouvent un équilibre, une confiance. Le trac s’apaise et peut se transformer en une énergie et un désir ardent de chanter pour les autres !
Le chant c’est avant tout physique ! Cela demande (et donne de l’énergie) et pour pouvoir chanter avec plus d’aisance les morceaux que vous aimez, vous avez besoin de sentir et d’approfondir le lien entre le corps et la voix.
Cet atelier de 3H ouvert à 15 participants maximum, aura pour objectif d’explorer la dimension corporelle du chant, par des exercices de posture, d’étirement, d’élasticité et de tonus musculaire, de respiration et de détente.
Je co-animerai ces ateliers avec Clarisse Gardet, sophrologue et enseignante de méditation et de relaxation dynamique.
Je ferai les exercices avec vous et je serai là pour répondre à vos questions sur l’importance de la posture, de l’alignement du corps, etc… dans le chant.
Dans vos cours de chant qui suivront cet atelier, nous verrons pour chacun comment cela peut raisonner dans sa pratique vocale.
Le 1er atelier a eu lieu le 16 février dernier et le prochain aura lieu à l’automne 2020.