Je me vois plus comme un artisan qui cherche toujours le geste vocal le plus juste dans un travail commun avec le chanteur que comme un professeur qui sait tout et dispense son savoir d’un peu haut ! Il me semble qu’enseigner c’est d’abord écouter et montrer au chanteur où il faut regarder.
Il y a plusieurs façons de chanter et au cours de mon parcours, j’ai découvert la manière qui me parlait le plus, car respectueuse de la voix, du corps, de la personne et qui permettait de se relier à sa sensibilité et de laisser parler la musique.
Cela fait maintenant plus de 30 ans que je travaille dans différents théâtres lyriques et opéra-studios pour jeunes chanteurs professionnels et 10 ans que je donne des cours de chant dans en privé à Paris ! J’ai aussi, après bien des problèmes vocaux dans ma jeunesse, retravailler complètement ma technique auprès de Michelle Wegwart, professeur à l’Opéra de Paris, au Festival de Salzbourg, à l’Opera-studio international de Zürich, etc.
Cette longue expérience du chant et du travail auprès des chanteurs m’a fait comprendre à quel point la base de l’enseignement du chant était bien sûr de connaître les principes physiologiques régissant l’émission vocale, mais aussi et tout autant de voir, sentir, comprendre comment le chanteur dans sa sensibilité, sa façon de percevoir les choses allait trouver son propre chemin vocal. En cours, j’essaie de porter l’attention la plus fine à ce que, chez le chanteur, j’entends, je vois, je sens et à ce que le chanteur lui-même perçoit et ainsi, nous travaillons de concert pour que le chanteur puisse faire résonner sa voix le plus librement, efficacement et musicalement possible.
Pour cela, on cherche à adopter une respiration abdominale et à aligner tout son corps. Ceci facilite la conduction vers les cordes vocales de l’air sous pression. Les cordes vocales rentrent alors en vibration. Ce premier son est ensuite enrichi par les cavités de résonance (plus de détails dans l’article Se relier au souffle).
Je remarque très souvent que les chanteurs ont des idées a priori sur le soutien de la voix et sur le focus du son. Et même si ces idées peuvent être pertinentes à un moment donné, elles ne sont pas forcément adaptées au niveau vocal et physique du chanteur. Cette attitude de contrôle mental sur le corps, instaure une séparation entre l’esprit et le corps qui complique beaucoup les choses, qui crée des tensions, donne un son forcé, mécanique et peut même nous couper de notre sensibilité. Si tout notre corps est aligné et que l’on porte attention à avoir la nuque et la mâchoire détendue et si on inspire en partant d’une détente de l’abdomen, le corps est bien disposé des pieds à la racine des cheveux pour faire un geste vocal juste et « placer » la voix dans les cavités de résonnance, (cela prend bien sûr un peu de pratique !)
Vous trouverez plusieurs articles détaillant mon approche dans Articles-Actualités / Petites notes sur le chant.
En ce qui concerne le répertoire, nous choisissons ensemble, le chanteur et moi, le répertoire qui lui plaît et qui lui convient vocalement.
Pour les chanteurs amateurs les plus expérimentés, je propose 2 ou 3 fois par an, des soirées musicales où 7 à 8 chanteurs chantent en public des airs de musique classique en solo, duos ou trios.