Muriel Corradini
Professeur de chant à Paris 11

Le site www.murielcorradini.com est temporairement désactivé...

Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.

  • Hébergeur : Simplébo
  • Site : www.simplebo.fr
  • Téléphone : 01 84 17 49 76

Cours Chanteurs expérimentés à Paris

Cours pour chanteurs amateurs expérimentés et chanteurs professionnels

Je me vois plus comme un artisan qui cherche toujours le geste vocal le plus juste dans un travail commun avec le chanteur que comme un professeur qui sait tout et dispense son savoir d’un peu haut ! Il me semble qu’enseigner c’est d’abord écouter et montrer au chanteur où il faut regarder.

Il y a plusieurs façons de chanter et au cours de mon parcours, j’ai découvert la manière qui me parlait le plus, car respectueuse de la voix, du corps, de la personne et qui permettait de se relier à sa sensibilité et de laisser parler la musique.
 

Cela fait maintenant plus de 25 ans que je travaille dans différents théâtres lyriques et opéra-studios pour jeunes chanteurs professionnels et 8 ans que je donne des cours de chant dans mon studio privé à Paris ! J’ai aussi, après bien des problèmes vocaux dans ma jeunesse, retravailler complètement ma technique auprès de Michelle Wegwart.

Cette longue expérience du chant et du travail auprès des chanteurs m’a fait comprendre à quel point la base de l’enseignement du chant était bien sûr de connaître les principes physiologiques régissant l’émission vocale, mais aussi et tout autant de voir, sentir, comprendre comment le chanteur dans sa sensibilité, sa façon de percevoir les choses allait trouver son propre chemin vocal. En cours, j’essaie de porter l’attention la plus fine à ce que, chez le chanteur, j’entends, je vois, je sens et à ce que le chanteur lui-même perçoit et ainsi, nous travaillons de concert pour que le chanteur puisse faire résonner sa voix le plus librement, efficacement et musicalement possible. 

Technique :

Le principe des cours de chant est le même que vous soyez amateurs ou professionnels, il s’agit de développer ses facultés à faire résonner sa voix sans forcer.  Pour cela, on cherche à adopter une respiration abdominale et à aligner tout son corps. Ceci facilite la conduction vers les cordes vocales de l’air sous pression. Les cordes vocales rentrent alors en vibration.  Ce premier son est ensuite enrichi par les cavités de résonance (plus de détails dans l’article Se relier au souffle).

Je remarque très souvent, aussi bien chez les amateurs expérimentés que chez les professionnels, que les chanteurs ont des idées a priori sur le soutien de la voix et sur le focus du son. Et même si ces idées peuvent être pertinentes à un moment donné, elles ne sont pas forcément adaptées au niveau vocal et physique du chanteur. Cette attitude de contrôle mental sur le corps, instaure une séparation entre l’esprit et le corps qui complique beaucoup les choses, qui crée des tensions, donne un son forcé, mécanique et peut même nous couper de notre sensibilité. Si tout notre corps est aligné et si on porte attention à avoir la nuque et la mâchoire détendue et si on inspire en partant d’une détente de l’abdomen, le corps est bien disposé pour se mettre en mouvement de lui-même et amener l’air expiré vers les cordes vocales (cela prend bien sûr un peu de pratique !). Voir aussi l’article Le soutien.

Même lorsque l'on travaille sur un point technique précis, le geste vocal implique toujours le corps dans son ensemble.

Ainsi, à partir de cette approche qui prend en compte toute la personne, on peut travailler précisément sur tel ou tel point technique et voir ce qu’il y a à faire : comment passer d’un registre à l’autre, agrandir les cavités de résonance, comment soulever le voile du palais sans forcer sur les muscles, etc…

Vous trouverez plusieurs articles détaillant mon approche dans Articles-Actualités / Petites notes sur le chant.

Répertoire :

A mon sens, l’approche vocale est à la base la même, quelque soit ce que l’on chante : opéra, mélodies, Lieder, oratorio.

Si l’on considère que le corps, l’esprit et le souffle ne font qu’un dans le geste vocal, il en va de même dans un air d’opéra ou une mélodie, les différences sont plus au niveau de l’importance de la projection du son et du soutien et aussi du style musical.

Comme je le disais dans le paragraphe précédent, il me semble que le plus important est de favoriser une bonne posture corporelle sans raideur, afin que le corps puisse « porter » la voix dans les cavités de résonnance grâce à l’énergie du souffle sous pression.

A partir de cette base, on peut porter attention à des points précis dans le rapport voix-texte-musique.

Quelques exemples :

  • L’importance de la 1ère syllabe ou comment bien commencer un morceau et se relier au souffle
  • L’équilibre entre : être concentré sur sa posture, la connexion au souffle, la voyelle juste et être déconcentré pour laisser chanter la musique
  • L’attention à la direction de la phrase et au legato qui va de paire avec la connexion au souffle
  • L’alignement de la nuque (sans la raidir) avec le reste du corps et la détente de la mâchoire qui aident à ne pas bloquer les voyelles dans la gorge, à ne pas crisper les consonnes et  qui favorisent la liberté du souffle
  • La place précise des consonnes qui nous préserve de crispations inutiles. Déjà porter attention à ce que la consonne soit devant la voyelle aide beaucoup !
  • L’attention à la racine de la langue que l’on a tendance à raidir notamment dans les voyelles « fermées », comme ( i ou é)
  • Etc…

L’interprétation d’un morceau est à mon sens la plus belle et la plus vraie quand il y a un accord  total entre le maintien du corps, la conduite du souffle, l’énonciation claire des mots et une écoute profonde et libre de la musique. Ensuite, on peut porter plus d’attention à certains mots et au style du morceau.

Consultation :

Régulièrement, des chanteurs professionnels me contactent pour avoir une consultation, que ce soit sur un point technique ou sur leur répertoire. Le travail alors peut se faire sur un seul cours ou bien sur plusieurs cours rapprochés ou étalés en fonction de la présence du chanteur à Paris.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion