Muriel Corradini
Professeur de chant et coach vocal linguistique à Paris
Muriel Corradini
Professeur de chant et coach vocal linguistique à Paris

Interview


Interview par Naomi Cordiez-Sedivy – Juin 2020

Comment donner un bon cours de chant à des chanteurs amateurs ?

Quand on enseigne le chant, quel que soit le niveau, il est essentiel de partir de là où en est l’élève. Appliquer de façon indifférenciée une méthode sur les élèves ne mène pas très loin à mon sens. Il y a des personnes qui ont fait 3 ans de chant et elles arrivent à mon cours avec, par exemple une compréhension intellectuelle de la respiration du chanteur, mais sans en avoir fait véritablement l’expérience et du coup elles ne sentent pas vraiment la relation entre la voix et le souffle. Un autre exemple : j’ai un élève qui a du mal à chanter les notes justes, et je me suis rendu compte qu'il n'était pas productif de lui expliquer la hauteur des notes. C'est en sentant les vibrations de son corps qu'il chante juste. 

Et donc, dans la pratique, il faut que l’approche soir en rapport à qui est l’élève et à la façon dont il perçoit les choses, pour qu’il progresse. Il y a des personnes qui apprennent à l’oreille, d’autres plutôt par le corps ou d’autres qui ont déjà un bagage musical et vocal et avec qui on affine les choses. Il me semble que pour les chanteurs amateurs, la première question est : « comment chanter ce que j’aime sans me fatiguer vocalement et avec plaisir » ! Même avec les chanteurs professionnels de l’opéra, j’ai à cœur de rester au plus près de ce qu’ils sentent. C’est un travail d’écoute passionnant !

Comment se passe le travail sur le répertoire ?

A l’opéra, je travaille avec les jeunes chanteurs professionnels, je leur fais répéter leurs rôles. Mon approche, c’est le lien entre la voix chantée, le texte et la musique et comment réussir à harmoniser les trois.

En fait, les cours s’ajustent aux besoins du chanteur. Par exemple, avec certains chanteurs, je travaille sur le lien entre la voix chantée et l’articulation du texte, afin de ne pas crisper la gorge ou les mâchoires. Tandis que pour un autre chanteur, ce sera plutôt le style musical qui va être retravaillé, affiné, précisé. On ne chante pas Verdi comme on chante Mozart.

Pour les chanteurs amateurs, je privilégie plutôt les mélodies, les Lieder ou l’oratorio, car l’opéra est un répertoire hors norme qui est très exigeant physiquement et il faut avoir le temps de s’entraîner, ce qui n’est pas toujours possible pour les chanteurs dont ce n’est pas le métier. Lorsqu’un chanteur amateur a déjà un certain niveau, on peut travailler le répertoire lyrique qui lui convient.

Et tu acceptes d’enseigner d’autres répertoires que l’opéra ou le classique ?

J’enseigne bien sûr, avant tout, le répertoire classique et lyrique.

Mais, certains chanteurs qui viennent dans mon studio sont intéressés par le jazz, la variété française ou la musique pop. Je reçois souvent des chanteuses de jazz ou pop amateurs ou professionnelles d’ailleurs, qui ont des difficultés vocales, car elles n’ont pas assez de technique vocale et on cherche ensemble comment retrouver un chemin vocal plus sain. 


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