Muriel Corradini
Professeur de chant à Paris 11

Le corps-esprit dans le chant

Petites notes sur le chant

La voix est produite par ce que l'on appelle l'appareil vocal: la soufflerie amène de l'air sous pression vers les cordes vocales / le larynx met cet air en vibration, / les résonateurs enrichissent ce premier son. 

Cours de chant à Paris

Ceci est le côté objectif et très résumé de l’émission vocale. Mais bien sûr, la voix met en jeu tout le corps dans son équilibre interne. On ne peut donc pas découper le geste vocal en actions mécaniques, il s’agit de prendre en compte le chanteur dans l’entièreté de son corps et ce qui unifie le corps dans le chant, c’est avant tout le souffle et la posture. Même lorsque l'on travaille sur un point technique précis, le travail est toujours global, j’essaie d’aider le chanteur à trouver une posture plus juste qui lui permette de laisser circuler l’air pour que sa voix rentre en résonance. Un petit exemple: on parle souvent que pour chanter, il faut soulever le voile du palais et il est vrai que lorsque le voile du palais est soulevé, la résonance de la voix est plus grande. Mais, si volontairement on soulève le voile du palais, on a toutes les chances de crisper la gorge, de raidir le larynx et les muscles du cou, ce qui durcit le son! Alors que si le corps est aligné et que l’on respire par la bouche avec une détente de l’abdomen et en relâchant la mâchoire, le voile du palais va naturellement et sans effort se soulever. Le son aura plus de résonance et la sensation sera beaucoup plus agréable!

En fait, le chanteur apprend à aligner son corps de façon plus juste et à être à l’écoute de ses propres perceptions. On pourrait ainsi parler de corps-esprit, tant le travail du chanteur implique tout son être. Si les principes physiologiques qui permettent de chanter avec aisance sont les mêmes pour tout le monde, il n’y a pas à mon sens, de méthode de chant qui s’appliquerait également à tout chanteur. La découverte de sa voix est un voyage au long cours (!) qui implique les sensations, les émotions, le travail physique, la compréhension du geste vocal. Cette découverte prend des chemins différents pour chaque chanteur et c’est cela qui est passionnant. 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion