Muriel Corradini
Professeur de chant à Paris 11

Le site www.murielcorradini.com est temporairement désactivé...

Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.

  • Hébergeur : Simplébo
  • Site : www.simplebo.fr
  • Téléphone : 01 84 17 49 76

FAQ des chanteurs amateurs

Je voudrais chanter mais je ne suis pas sûr d’en être capable…

Tout le monde est capable de chanter. A partir du moment où vous avez une voix parlée, vous avez aussi une voix chantée !
Le plus difficile, c’est le premier pas et comme chanter demande beaucoup plus d’énergie que de parler… C’est pour cela qu’il vaut mieux être guidé !

Je ne sais pas lire la musique, est-ce un problème?

Tout dépend de ce que vous avez envie de chanter. Si vous chantez de la chanson, du gospel, du rock, etc. vous pouvez apprendre d’oreille. De même si vous chantez dans une chorale, classique ou non, vous pouvez suivre les autres chanteurs.
Si vous voulez chanter de la musique classique (mélodies, oratorio, opéra) en solo, c’est plus délicat car souvent l’écriture musicale est plus sophistiquée. Avoir (ou acquérir) des bases en solfège vous aidera à apprendre les morceaux et à vous détendre dans la musique, sans craindre de louper une note.

Mais ce n’est pas obligatoire ! Chacun y va à son rythme, découvrir sa voix et le plaisir de chanter c’est déjà en soi formidable et peut éventuellement être une bonne motivation pour travailler le solfège si vous avez envie d’aller plus loin.

Je crois que j’ai un tout petit filet de voix, puis-je m’améliorer ?

Oui, bien sûr !
En travaillant sur le rapport entre votre voix et votre corps, vous allez développer progressivement votre voix.

Y a t’il une limite d’âge pour apprendre à chanter ?

Non, aucune ! C’est votre motivation et votre envie d’apprendre à chanter qui sont déterminants.
Plus on y met de cœur, plus on y trouve une joie profonde.
Mon père a commencé à chanter à 80 ans ! Il fait partie de deux chorales, dont l’une est classique et à 87 ans, il a toujours plaisir à chanter !

J’adorerais chanter mais on m’a toujours dit que je chantais faux, je n’ose même plus essayer…

Les problèmes de justesse sont fréquents, même chez les pros ! Il y a différentes causes. Il peut s’agir d’une relation inadéquate entre la voix et le corps, d’un mauvais placement de la voix, d’un débit d’air mal régulé…
En résumé, les problèmes de justesse sont rarement innés ou liés à un défaut d’audition. Ils peuvent donc être corrigés.

Je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer au chant, comment vais-je progresser ?

Dans un 1er temps, vous pouvez déjà goûter à ce que vous allez découvrir en cours de chant, sans vous sentir obligé de travailler chez vous.

Après, Selon mon expérience, pour véritablement progresser, il faut y consacrer un peu de temps et s’engager un minimum.
Vous n’êtes pas obligé d’y passer une heure par jour, mais disons que 2 à 3 fois vingt minutes par semaine est préférable à deux heures le weekend.
Vous verrez que pratiquer le chant et découvrir petit à petit un rapport harmonieux entre sa voix et son corps est en soi une vraie joie et que plus vous progresserez, plus vous aurez de plaisir à chanter et à aborder des morceaux qui vous semblaient inaccessibles.

Je n’ai jamais chanté, sauf dans ma salle de bain et j’aimerais apprendre, mais combien de temps me faudra t’il avant de pouvoir vraiment chanter ?

Je n’ai pas de réponse standard, chacun apprend de façon différente et avec plus ou moins de rapidité.
Cela fonctionne un peu comme l’apprentissage d’une langue étrangère. Au bout de 10 leçons, on se débrouille pour se repérer et se diriger. Au bout de quelques mois d’étude et d’entraînement, on est apte à converser sur un sujet quotidien et au bout de quelques années, on  s’exprime avec fluidité. Les passionnés étudieront toute leur vie et ne  cesseront d’approfondir leur pratique. C’est pareil en chant !
Encore une fois, cela dépend en grande partie de l’envie et de l’énergie que vous y mettrez. Plus vous vous engagerez, plus vous y puiserez de satisfaction et de joie.

Je voudrais chanter du jazz, du rock, des chansons françaises, n’êtes-vous pas un peu trop axée sur le chant lyrique pour moi ?

Il est certain que je connais beaucoup mieux le répertoire lyrique que le jazz par exemple… Mais l’acquisition d’une bonne technique de base (placement de la voix, relation entre la voix et le souffle, équilibre entre détente et tension) vous aidera dans tous les répertoires et vous permettra de chanter sans forcer et sans fatigue vocale, avec plus de souplesse, de justesse, de liberté, et de possibilités expressives.

Mon étudiant DonMartino, baryton qui chante du rock le confirme: « Mon stage de chant avec Muriel Corradini m’a fait comprendre énormément de choses, dont l’importance du soutien et de sa relation avec l’émission vocale. Là où j’aurais forcé en serrant la gorge pour sortir des aigus, je peux maintenant puiser l’énergie à la racine en restant relax et enchaîner plusieurs heures de concert sans me faire mal.»

J’ai l’impression que je n’ai plus du tout de voix, pourtant, plus jeune, je chantais pas mal…

Il est possible qu’avec le temps, votre voix et votre corps aient perdu de leur tonicité. Le chant demande de l’énergie. C’est un peu comme en sport : lorsque l’on s’est arrêté pendant longtemps, le redémarrage peut être un peu laborieux, mais avec l’entraînement, vous regagnerez du tonus !

Comment se déroule un cours ?

Je pense qu’il est plus vivant et agréable de travailler dès le début conjointement technique et morceaux de musique et ce, quelque soit votre répertoire de prédilection. Il y a même en musique classique des morceaux très jolis et simples qu’on peut chanter dès qu’on commence, si on a envie de découvrir ce répertoire !

Mais comme je n’applique pas de méthode identique à chacun, votre cours se déroulera en fonction de votre façon d’aborder le chant. La plupart des chanteurs préfèrent faire des vocalises  en début de cours, mais d’autres préfèrent partir de leurs sensations et s’appuyer sur un morceau de musique pour aborder la technique, etc.

En outre, le déroulement du cours varie d’une séance à l’autre, car j’essaie d’être à l’écoute de ce dont vous avez besoin et de garder l’échange entre nous vivant. Ainsi, le cours peut être à la fois précis et souple.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion